Qui a besoin de l'examen OACP ?

Toute personne souhaitant obtenir le certificat de capacité et ayant obtenu les permis des catégories C/C1 et D/D1 après le 1er septembre 2009. Ici, vous accédez aux inscriptions pour l'examen OACP. (Pour s'inscrire, il faut d'abord s'enregistrer dans le système de gestion des examens-SGE et on peut ensuite s'inscrire).

Quels examens partiels faut-il réussir ?


En plus de l'examen complémentaire écrit et de la course d'examen auprès du service des automobiles, les examens partiels suivants doivent être réussis pour obtenir le permis :

Source : https://cambus.ch/fr/conductricesteurs/examens-oacp-2024/ 

 

Examen théorique écrit : il a lieu au service des automobiles du canton de domicile. En l'espace de 60 minutes, il faut répondre correctement à 40 questions sur ordinateur. Dans le canton de Genève, l'examen théorique écrit n'est malheureusement pas proposé aux frontaliers.

Examens en ligne : Ces deux examens ont lieu dans le canton de résidence, tout comme l'examen théorique écrit. Pour cet examen, ham dispose de 45 minutes. Il s'agit de simuler une situation pratique composée de 5 questions avec deux fois cinq et trois fois quatre options de réponse, illustrées par des images. Celles-ci doivent être glissées et déposées dans les cases de solution. 
Vous pouvez vous entraîner pour cet examen ici : https://eps-demo.ch/cut-eps-ui

Examen oral et pratique : ces examens sont organisés sur différents sites de l'organisation d'examens OACP dans toute la Suisse. Ils durent 30 minutes et sont accompagnés d'un entretien portant sur des situations concrètes de la vie professionnelle des employés du transport de personnes et de marchandises. Conseil : veuillez prévoir une demi-journée pour cet examen (sans compter le trajet).

Pour toute autre question concernant les examens, vous pouvez vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Exigences

Des connaissances théoriques et pratiques sont demandées dans les domaines suivants :

  • conduite sûre, écologique et économe en énergie du véhicule
  • technique du véhicule et comportement de conduite
  • transport de personnes et de marchandises
  • responsabilité des conducteurs sur la route et au travail
  • comportement correct dans des situations extraordinaires


Vous trouverez des explications plus détaillées dans le catalogue des objectifs d'apprentissage.

 

Inscription :

Pour l'examen écrit et pour les examens électroniques, vous pouvez vous inscrire auprès du service des automobiles de votre canton de domicile. Vous trouverez ici une liste des services des automobiles de Suisse.

Pour les examens oraux et pratiques, vous devez d'abord vous enregistrer dans le SGE (système de gestion des examens). Ensuite, une fois l'enregistrement réussi, vous pouvez vous inscrire à l'examen.

 

Répéter l'examen

Que se passe-t-il en cas d'échec ? 
En cas d'échec à un examen partiel, il est possible de le repasser autant de fois que nécessaire.