Publié le 13.01.2020 par ms

Depuis quelque temps, on parle de changement climatique et de pollution causée par le transport de passagers. Les voitures équipées de moteurs à combustion contribuent à la pollution de l'environnement par leurs émissions de gaz brulé.

Quiconque veut conduire de manière écologique fait non seulement quelque chose de bien pour l'environnement, mais aussi pour son portefeuille.

Il n'est pas étonnant qu'il existe en Suisse un programme de conduite écologique et économique appelé "Eco-Drive", initié par l'Office fédéral de l'énergie, et que la conduite écologique fasse également partie de la formation en deux phases depuis 2005.

Les conseils que vous trouverez dans ce blog sont donc également utiles pour tous ceux qui se préparent au permis théorique.

Si vous voulez conduire en respectant l'environnement, vous ne devez pas nécessairement renoncer à votre voiture ou ne conduire que des voitures électriques.

En tenant compte de quelques conseils importants avant et pendant la conduite, la consommation de carburant et donc l'impact sur l'environnement peuvent être considérablement réduits.

 

Avant le voyage :

Faites attention à la bonne pression des pneus.

Un comportement respectueux de l'environnement commence avant le voyage. Un aspect important en est la pression des pneus. Les pneus insuffisamment gonflés ont une plus grande résistance au roulement car une plus grande surface de pneu repose sur la chaussée.

Cela entraîne une consommation de carburant plus élevée. Vous devez donc vérifier la pression d'air correcte environ une fois par mois lorsque les pneus sont froids. Si vous voulez économiser du carburant, ne roulez pas avec des pneus d'hiver pendant la saison chaude.

À propos, vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre blog "Pneus de voiture et pression d'air adéquate".(article en langue allemande) 

 

Réduire le poids inutile

Réduire du poids, c'est économiser du carburant. Par conséquent, laissez dans le garage tout ce dont vous n'avez pas besoin, surtout les objets lourds.

Si vous n'avez plus besoin du porte-bagage sur le toit, vous devez l'enlever. Même avec un porte-bagages vide, la résistance à l'air peut entraîner une augmentation de 10 % de la consommation de carburant. 

Si vous avez de la neige sur le toit de votre voiture, il est essentiel de l'enlever avant de commencer à conduire, non seulement pour des raisons de respect de l'environnement, mais aussi parce que la loi l'exige pour des raisons de sécurité. 

En parlant de l'hiver : il y a encore des gens qui font chauffer le moteur lorsqu'il est à l'arrêt pendant la saison froide. Non seulement cela n'aide pas, mais en plus cela coûte de l'argent et du carburant : en Suisse, vous payez une amende de 60 francs pour cela. Quiconque possède une voiture équipée d'un chauffage des sièges doit se demander si son utilisation est vraiment nécessaire.

 

Il en va de même en été. En allumant la climatisation de manière réfléchie, on économise du carburant. Si l'on ventile bien avant de démarrer et que l'on roule quelques minutes avec les fenêtres ouvertes, cela permet de refroidir l’habitacle. Cependant, il ne faut pas conduire trop longtemps avec les fenêtres ouvertes, car cela augmente la résistance à l'air et donc la consommation de carburant. Si ces mesures ne remédient pas à la situation, vous devez bien sûr mettre en marche le système de climatisation. Des études ont montré que la conduite dans un environnement trop chaud entraîne une diminution de la concentration et des temps de réaction plus longs.

 

En conduisant :

Pendant la conduite, un comportement correct au volant peut permettre d'économiser du carburant. Utilisez l'accélérateur avec précaution. Surtout en tant que nouveau conducteur, vous ne devez pas conduire trop vite, mais même les conducteurs expérimentés doivent surveiller leur vitesse, non seulement pour éviter d'être punis pour une vitesse excessive, mais aussi par respect pour l'environnement.  

Mettez la bonne vitesse

Il est très important de choisir la bonne vitesse. Concrètement, cela signifie qu'il faut changer les vitesses assez tôt et rouler en vitesse supérieure.

Devant les feux de circulation ou les obstacles, vous devez laisser la voiture rouler en roue libre. Cela permet également de réduire la consommation de carburant.

D'ailleurs, les experts disent qu'il faut aussi arrêter le moteur lors d'arrêts relativement courts de 5 à 10 minutes, et pas seulement dans les embouteillages ou lorsque les barrières ferroviaires sont fermées.

Si vous roulez en montée, vous devez passer à la vitesse la plus élevée possible et avec plus d’accélération. Il en résultera un régime moteur plus faible et donc une consommation de carburant moins importante.

Si votre voiture est équipée d'un régulateur de vitesse ou d'un système de démarrage et d'arrêt automatique, vous devez absolument les utiliser. Le régulateur de vitesse assure une conduite souple. Cela signifie qu'il faut moins de carburant. Selon les experts, le système de démarrage et d'arrêt automatique permet d'économiser jusqu'à 10 % de carburant.

Vous pouvez donc constater qu'en suivant quelques conseils et en changeant votre style de conduite, vous pouvez faire beaucoup pour protéger l'environnement. Vous pouvez aussi économiser de l'argent !