Publié le 04.04.2020 par ms

Dépasser des véhicules qui roulent à une vitesse plus lente ou qui ne peuvent atteindre qu'une faible vitesse est l'une des situations habituelles dans la circulation routière.

Néanmoins, le dépassement n'est pas sans risque. Bien entendu, le législateur a également édicté quelques règlements pour le dépassement correct et, en préparation au permis théorique de conduite, les apprentis conducteurs apprennent à effectuer le processus de dépassement de manière à ce que ni eux-mêmes ni les autres usagers de la route ne soient mis en danger. Dans notre article, vous apprendrez comment vous comporter correctement lors des dépassements.

On parle de dépassement lorsque deux véhicules, roulant à des vitesses différentes, circulent dans la même direction sur la même voie et que le véhicule le plus rapide dépasse le plus lent.

Cela contraste avec le fait de passer devant un véhicule qui ne s'arrête pas ou ne se gare pas en raison des conditions de circulation.

 

Exigences en matière de dépassement

Non seulement le respect des règles de circulation est obligatoire, mais le bon sens, la conduite anticipative et la considération pour les autres usagers de la route sont également requis lors des dépassements. En cas de doute, il faut donc se demander s'il vaut mieux être patient plutôt que de risquer un accident.

 

Afin de dépasser en toute sécurité, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • vous devez rouler à une vitesse bien supérieure à celle du véhicule que vous dépassez
  • il doit y avoir suffisamment d'espace pour maintenir une distance latérale suffisante par rapport au véhicule dépassé
  • la circulation en sens inverse et les véhicules qui suivent ne doivent pas être mis en danger
  • il ne doit y avoir aucun danger dû à l'état de la route
  • la visibilité de la voie opposée doit être suffisante
  • aucun dépassement ne doit être interdit sur l'itinéraire en question

Examinons plus concrètement certains de ces points : quelle doit être la différence de vitesse par rapport au véhicule dépassé et quelle est la distance latérale ?

 

La différence de vitesse nécessaire pour un dépassement en toute sécurité devrait être de 20 à 30 km/h.

Cela signifie que vous devez atteindre au moins 70 km/h si vous voulez dépasser un véhicule roulant à 50 km/h. Si la vitesse requise est supérieure à la limite de vitesse, le dépassement n'est évidemment pas autorisé.

La distance latérale par rapport au véhicule que vous souhaitez dépasser doit être d'au moins un mètre, voire 1,5 mètre pour les deux-roues, notamment lorsqu’ils sont conduits par des enfants.

Afin de ne pas mettre en danger le trafic en sens inverse, la distance de dépassement doit être estimée correctement. Il existe une formule relativement simple, enseigné pour l’examen théorique de conduite, pour calculer la distance de dépassement : prendre la vitesse la plus élevée, c'est-à-dire la vitesse du véhicule qui dépasse, la multiplier par elle-même et la diviser par la différence de vitesse. Cela donne la distance de dépassement en mètres.

Exemple : une voiture roulant à 50 km/h doit être dépassée. Pour maintenir une différence de vitesse de 20 km/h, la voiture doit donc être conduite à 70 km/h ou plus.

70 X 70 : 20 = 245 (mètres)

 

S'il est important de ne pas mettre en danger la circulation en sens inverse, l'état de la route ne doit pas être ignoré. Dans le cas de routes détrempées par la pluie, la neige, d’irrégularités de la route, par exemple en raison de travaux de construction, vous devez vous assurer si le dépassement n'est pas trop dangereux. Évitez les situations dans lesquelles il peut être nécessaire d’actionner les freins à fond pour éviter un accident. Vous pouvez découvrir comment freiner correctement dans une situation dangereuse dans notre billet de blog sur la technologie de freinage d'urgence.


Quand ne suis-je pas autorisé à dépasser ?

Vous n'êtes pas autorisé à dépasser si les panneaux interdisent le dépassement. Le dépassement est également interdit

  • devant les angles morts
  • au sommet d'une colline
  • devant les passages à niveau non surveillés
  • lorsque le véhicule qui précède annonce qu'il a l'intention de tourner à gauche
  • si le véhicule qui précède s'arrête devant un passage pour piétons pour permettre aux piétons de traverser la route

Sauf sur les autoroutes à plusieurs voies, il est également interdit de dépasser un véhicule en état de dépassement, à moins que les deux véhicules dépassés n'aient pas une largeur supérieure à un mètre. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un motocycliste est sur le point de dépasser un cycliste.

Dans la zone des carrefours routiers, où il n'est pas possible de surplomber les routes menant à la zone, il n'est permis de dépasser que si vous êtes sur une route avec droit de passage ou si la circulation est régulée par les feux de circulation ou la police.

Un tramway à l'arrêt ne peut être dépassé qu'à faible vitesse. Il sera dépassé à droite s'il y a une île de protection, sinon à gauche.

 

Un autobus scolaire à l'arrêt, dont les feux de détresse sont allumés, ne peut être dépassé que lentement. Dans ces cas, la règle des 20km/h ne s'applique pas.

Lorsque vous utilisez les transports publics aux arrêts, tenez toujours compte des passagers qui montent et descendent du bus. Dans le cas des bus scolaires et à proximité des écoles ou des jardins d'enfants, il faut toujours s'attendre à ce que des enfants traversent la route sans faire attention à la circulation. Dans de telles situations, il est souvent préférable de s'abstenir de dépasser.

Il faut également faire preuve de prudence lors du dépassement de voitures à cheval. Les chevaux sont des animaux imprévisibles et pourraient être effrayés, alors dépassez-les avec précaution.

Il convient également de noter que les cortèges funéraires en Suisse ne sont généralement pas dépassés.

 

Comment dépasser correctement ?

Tant qu'il n'y a pas d'interdiction de dépassement et que la situation de la circulation le permet, vous pouvez commencer à dépasser. La première chose à faire est de veiller à ne pas dépasser trop près du véhicule qui vous précède. C'est la seule façon d'assurer la visibilité nécessaire vers l'avant. Ensuite, avant de tourner pour dépasser, regardez dans les rétroviseurs intérieurs et latéraux. La vue latérale ne doit pas non plus être oubliée, afin de ne pas ignorer l'angle mort. Si la voie en sens inverse est libre, vous clignotez à gauche, vous dépassez rapidement et, avant de tourner à nouveau, vous vous assurez que le véhicule dépassé est visible dans le rétroviseur intérieur afin de ne pas risquer de tourner à nouveau. Clignotez à droite avant de vous rabattre.

 

Si vous êtes dépassé, conduisez si possible à droite et n'accélérez pas pour faciliter le dépassement du véhicule qui vous dépasse. Si l'autre usager de la route vous a dépassé, vous devez lui faciliter la tâche pour se rabattre en réduisant votre vitesse.

Le comportement correct dans la voie de dépassement est important pour éviter les accidents. Cependant, il est souvent préférable de s'abstenir de dépasser afin d'éviter les situations à risque.