Publié le 14.07.2020 par ms

Cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques afin de passer l'examen théorique de conduite et obtenir un permis de conduire.

Dans chaque voiture, il y a de nombreux témoins lumineux qui informent le conducteur sur l'état du véhicule. Si des dysfonctionnements se produisent, des voyants d'avertissement s'allument.

Dans cet article, nous voulons vous donner un aperçu de certains voyants lumineux et vous montrer ce qu'il faut faire si les voyants s'allument ou clignotent. Comme le bon fonctionnement du véhicule ainsi que la prévention des accidents jouent un rôle important dans le test de théorie automobile, cet article pourrait également être intéressant pour ceux qui se préparent à ce test automobile.

Certains voyants ou avertisseurs sont exigés par la loi, d'autres diffèrent selon le constructeur et l'équipement de la voiture. Par exemple, si une voiture est équipée d'un régulateur de vitesse, elle est également dotée d'un témoin lumineux correspondant qui indique quand il est allumé.

Cependant, les symboles les plus importants sont présents dans tous les véhicules et se ressemblent à peu près.

Le fait que ces symboles s'allument ou clignotent dans des couleurs différentes signifie que vous pouvez dire s'il s'agit simplement d'une indication fonctionnelle ou s'il y a un problème.

 

    • Vert : 
      si un symbole s'allume en vert, cela signifie qu'une certaine fonction est activée.
      Par exemple, si les feux de croisement sont allumés, le symbole correspondant est vert.

 

 

    • Le jaune  signifie qu'une certaine condition dans le véhicule doit être observée ou corrigée dès que possible.
      Par exemple, le symbole jaune adjacent à la pompe à carburant indique qu'il faut s'approcher le plus vite possible d'une station-service car il ne reste plus beaucoup de carburant dans le réservoir.

       

       

      Un autre symbole qui s'allume en jaune est, par exemple, celui qui indique que la pression des pneus est trop basse. Ce problème devrait également être résolu le plus rapidement possible. Vous trouverez d'ailleurs tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans notre article "Pneus de voiture et pression d'air adéquate"(article en langue allemande).

 

 

  • Rouge : si un symbole s'allume ou clignote en rouge, c'est soit qu'il y a un défaut dans la voiture, soit qu'il s'agit d'un avertissement important. Dans ce cas, vous devez immédiatement vérifier quel problème existe et le corriger si possible.

    Si un voyant rouge s'allume pendant la conduite, vous devez vous arrêter immédiatement. Parfois, la voiture doit être remorquée, sinon de graves dommages pourraient être causés à des parties importantes de la voiture.

     

  • Bleu :
    Cette couleur et le pictogramme correspondant indiquent que le feu de route est allumé. N'oubliez pas de baisser les phares dans le trafic en sens inverse.

     



Ce qui suit ne vise pas seulement à expliquer la fonction de certains des principaux voyants d'avertissement, mais aussi ce qu'il faut faire s'ils s'allument. Lorsque vous démarrez le moteur, les témoins lumineux les plus importants s'allument brièvement, car un contrôle du fonctionnement est d'abord effectué. Si les voyants suivants continuent à s'allumer ou à clignoter, les problèmes associés doivent être corrigés dès que possible.

 

Système de freinage :
Il y a un problème avec le système de freinage ou le frein à main est serré. Si ce voyant ne s'éteint pas même lorsque le frein à main est relâché, cela signifie qu'il y a un problème sérieux avec le système de freinage. Il peut s'agir de plaquettes de frein usées ou de liquide de frein manquant. Dans ce cas, vous devez appeler le service de dépannage ; continuer à conduire pourrait avoir des conséquences fatales car les freins ne fonctionnent plus correctement.

 

Pression d'huile :
Le symbole montrant le bidon d'huile indique qu'il n'y a pas assez de liquide d'huile. Avec un moteur à combustion interne, toutes les pièces mobiles doivent être constamment lubrifiées. Si ce n'était pas le cas, le frottement provoquerait une augmentation de la température qui finirait par détruire le moteur. En outre, l'huile assure également l'étanchéité de diverses parties du moteur et le refroidissement dans les endroits que le liquide de refroidissement ne peut pas atteindre. Si ce voyant s'allume, vous devez donc vous arrêter immédiatement, vérifier le niveau d'huile et faire l'appoint d'huile moteur. Si vous n'avez pas d'huile sous la main ou si l'indicateur ne s'éteint pas même après avoir fait le plein, la voiture doit être remorquée, sinon le moteur risque de subir des dommages graves et coûteux. Attention, en raison des risques de brûlures, ne faites jamais l'appoint d'huile lorsque le moteur est encore chaud.

 

Contrôle de la charge des batteries :
Lorsque ce voyant s'allume, cela peut être pour de nombreuses raisons. Il peut s'agir de choses relativement inoffensives, comme un relâchement des bornes de la batterie en raison des vibrations pendant la conduite. Dans ce cas, il suffit de resserrer les terminaux. Bien entendu, il est également possible que la batterie de la voiture soit défectueuse ou usée. Dans ce cas, vous devez vous rendre au garage le plus proche dès que possible et la faire remplacer. En chemin, vous devez éteindre tous les appareils ou fonctions inutiles qui tirent leur énergie de la batterie de la voiture, comme l'autoradio ou le chauffage des sièges, afin de ne pas vous immobiliser pendant la conduite. La batterie peut également être endommagée si le liquide de batterie est insuffisant. Par conséquent, vérifiez régulièrement le niveau du liquide et faites l'appoint si nécessaire.

Une autre cause, plus grave, de l'allumage de ce voyant est une courroie trapézoïdale déchirée. La batterie de la voiture ne fournit de l'énergie que lorsque celle-ci est à l'arrêt et veille à ce que l'éclairage intérieur et le démarreur, entre autres, fonctionnent. Pendant la conduite, le moteur met en mouvement la courroie trapézoïdale pour entraîner l'alternateur. L'alternateur ne se contente pas d'alimenter la voiture pendant la conduite, mais il recharge également la batterie. Si la courroie trapézoïdale est cassée, il n'est absolument pas conseillé de continuer à rouler. Cela vaut même pour les courtes distances. La courroie trapézoïdale entraîne également la pompe à eau. Si la pompe ne fonctionne plus, le moteur ne peut pas être suffisamment refroidi, ce qui peut entraîner de graves dommages. Un alternateur défectueux peut également provoquer l'allumage du contrôle de charge de la batterie. Si l'alternateur est défectueux, vous devez vous rendre dans un garage le plus rapidement possible et faire installer un nouveau.

 

Température du liquide de refroidissement :
Si ce voyant s'allume, cela signifie soit qu'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement, soit que la température est trop élevée. Dans ce cas, vous devez vous arrêter immédiatement et vérifier qu'il y a suffisamment de liquide de refroidissement dans le réservoir. Sinon, vous devez le recharger.

Attention : si le moteur est encore chaud, le réservoir de liquide de refroidissement est sous pression. La pression peut provoquer une fuite de liquide de refroidissement chaud lors de l'ouverture, ce qui peut entraîner des brûlures douloureuses du corps. Il faut donc attendre que le liquide de refroidissement ait refroidi. Le moteur doit également avoir suffisamment refroidi avant que le liquide de refroidissement ne soit rempli à nouveau. Si ce n'est pas le cas, de fines fissures pourraient se former en raison des contraintes de température.
Si l'indicateur ne s'éteint pas alors que le liquide de refroidissement a été rempli, un tuyau de refroidissement peut s'être fissuré ou le radiateur peut avoir une fuite. Comme mentionné au point précédent, si la courroie trapézoïdale est déchirée, la pompe à eau ne fonctionnera plus. C'est pourquoi, en plus du voyant de charge de la batterie, l'affichage de la température de l'eau de refroidissement peut également s'allumer.

 

D'autres témoins lumineux indiquent, par exemple, que l'airbag ne fonctionne pas correctement. Dans l'intérêt de la sécurité, vous devriez dans ce cas vous rendre dans un atelier dès que possible pour régler ce problème.

Un avertissement sous la forme d'un triangle rouge apparaît lorsque les feux de détresse sont allumés.
Veuillez noter qu'en Suisse, le système des feux de détresse ne peut être activé que pour attirer l'attention des autres usagers de la route sur un danger particulier. C'est le cas lorsqu'un véhicule arrêté ne peut être retiré de la chaussée et représente donc un obstacle, lorsqu'il est remorqué sur une autoroute ou une route, lorsqu'il approche d'un embouteillage ou lorsqu'un autre danger imminent doit être signalé aux usagers de la route.

Si votre tableau de bord comporte des voyants d'avertissement que vous ne connaissez pas, consultez le manuel de votre véhicule. Ignorer ou mal interpréter les avertissements peut entraîner des accidents ou des dommages coûteux à votre véhicule. Nous espérons que cet article contribuera à prévenir de tels désagréments.