Systèmes d'assistance à la conduite pour plus de sécurité et de confort de conduite

Publié le 06.03.2024 par ms

Ces dernières années, l'industrie automobile et la technologie des véhicules ont considérablement évolué. L'introduction de nouveaux systèmes d'assistance, notamment, a rendu la conduite automobile plus sûre et plus confortable.
L'UE s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire de moitié le nombre de morts et de blessés graves sur les routes d'ici 2030. Depuis 2022, de nouvelles règles sont entrées en vigueur, rendant obligatoire l'utilisation de certains systèmes d'assistance dans les modèles de véhicules nouvellement immatriculés. 

En 2024, plus aucun nouveau véhicule ne sera immatriculé dans l'UE et en Suisse, s'il n'est pas équipé des nouveaux systèmes de sécurité.

Il existe, depuis longtemps déjà, des systèmes d'assistance dont l'installation est obligatoire ou que les constructeurs automobiles installent en série. Ainsi, les constructeurs automobiles européens se sont engagés, dès 2004, à équiper tous les nouveaux véhicules, d'un poids total inférieur à 2,5 tonnes, d'un système antiblocage des roues (ABS).

Comme son nom l'indique, ce système veille à ce que les pneus ne se bloquent pas, lors du freinage en réduisant la pression de freinage, ce qui permet de conserver la maniabilité et la stabilité directionnelle du véhicule.

Nous souhaitons vous présenter, dans cet article, les systèmes d'assistance à la conduite qui sont obligatoires, depuis 2022, pour les nouveaux modèles et qui devront être installés sur tous les véhicules neufs, en 2024. 

Vous trouverez également de plus amples informations auprès de l'Office fédéral des routes OFROU

Assistance au freinage d'urgence :

Ce système de sécurité veille à ce que le véhicule freine de lui-même, en cas de collision imminente. Cela permet d'éviter les collisions, ou du moins, d'en atténuer les conséquences.

Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), environ une collision par l'arrière sur deux pourrait être évitée, si toutes les voitures étaient équipées d'un système d'assistance au freinage d'urgence.

Assistance au maintien dans la voie :

L'assistant de maintien de voie reconnaît les marquages au sol et aide le conducteur à rester dans sa voie de circulation. Il peut apporter une aide active, en intervenant sur la direction, ou une aide passive, en émettant des avertissements. L'assistant de maintien de voie intervient, à partir d'une vitesse de 60 km/h.

N'oubliez cependant pas, qu'en cas de fortes précipitations, les capteurs ne peuvent pas toujours reconnaître la voie de manière optimale. Si le marquage au sol est en mauvais état, l'assistant de maintien de voie ne fonctionne pas non plus, de manière fiable.

Système d'éthylotest anti-démarrage :

Dès 2019, il a été décidé de rendre obligatoire l'installation d'un dispositif permettant le raccordement d'un éthylotest antidémarrage. À partir de 2022, l'installation de l'interface, pour un équipement ultérieur du système d'éthylotest antidémarrage, sera obligatoire pour tous les véhicules neufs.

Enregistreur de données d'accident :

Ce système peut être comparé à ce que l'on appelle la boîte noire des avions. Le système enregistre des informations importantes, avant et pendant l'accident. Ces paramètres sont, par exemple, la vitesse, l'accélération, le renversement et certains événements, comme le déclenchement de l'airbag. Il enregistre également quels feux étaient allumés et si le clignotant était enclenché. Les données de l'accident sont enregistrées 5 secondes avant, et jusqu'à la fin de l'accident. A partir du mois de juillet 2024, l'installation de l'enregistreur de données d'accident sera obligatoire pour toutes les voitures particulières et tous les véhicules utilitaires légers neufs.

Le feu de freinage d'urgence :

Cette fonction indique aux autres usagers de la route qu'une voiture qui les précède est en train de ralentir fortement. Si c'est le cas, les feux stop clignotent en succession rapide. Lorsque la voiture est ralentie, les feux de détresse sont allumés, afin de continuer à avertir les véhicules qui suivent. Les feux stop d'urgence seront obligatoires pour les nouveaux types de véhicules, à partir de juillet 2024, puis pour tous les nouveaux véhicules à partir de juillet 2026.

Avertisseur de somnolence :

Ce système avertit les conducteurs, en cas de fatigue ou de baisse de concentration. Pour cela, il surveille, en permanence, leur comportement au volant, par exemple en analysant les mouvements des paupières et le comportement de la direction. L'assoupissement se produit, souvent, sur les trajets monotones, comme les autoroutes, où l'on roule généralement, à des vitesses élevées. Sur ces routes, les accidents dus à l'assoupissement sont généralement lourds de conséquences. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez consulter un article de notre blog de conseils consacré à la Müdigkeit am Steuer.

Assistant de vitesse intelligent :

Ce système détecte les limitations de vitesse et avertit le conducteur, par un signal visuel et sonore ou réduit la vitesse du véhicule, à la vitesse maximale autorisée. Ce système vise, avant tout, à rendre la circulation routière plus sûre, mais aussi plus fluide et plus rapide.

Assistance à la marche arrière :

Ce système d'assistance était, jusqu'à présent, disponible en tant qu'équipement supplémentaire d'un véhicule ; à partir de 2024, il sera obligatoire pour tous les nouveaux véhicules. Le système détecte les personnes, les animaux ou les objets derrière le véhicule et freine, de manière autonome. Pour ce faire, il utilise des capteurs et/ou des informations fournies par des caméras.

Protection contre les cyber-attaques :

Ces derniers mois et années, les médias ont, souvent, fait état d'attaques de pirates informatiques. Les véhicules peuvent, également, être la cible de cyber-attaques. Pour éviter cela, un système, protégeant les logiciels des voitures contre les pirates informatiques, sera également obligatoire pour tous les nouveaux véhicules à partir de juillet 2024.

Outre les systèmes susmentionnés, il existe des assistants qui sont déjà installés dans de nombreux véhicules récents, mais qui ne sont pas encore obligatoires.

Il s'agit, par exemple, du régulateur de vitesse adaptatif qui maintient une vitesse définie par le conducteur.

 

Il faut également mentionner les assistants d'éclairage qui commandent les feux de route et les feux de croisement. Ainsi, de plus en plus de modèles de véhicules sont équipés de série, d'un système d'allumage automatique des feux, qui veille à ce que les feux de croisement s'allument automatiquement à la tombée de la nuit, ou à l'entrée des tunnels. Même dans ce cas, il ne faut pas trop compter sur ce système, car souvent les feux de croisement ne s'allument pas automatiquement en cas de brouillard.

 

Conclusion :

Que les systèmes d'assistance soient obligatoires ou non, ils augmentent la sécurité et le confort de conduite, même s'il est possible que l'on soit un peu agacé, ici ou là, lorsque des signaux optiques ou acoustiques nous avertissent de prétendus dangers, ou que le système intervient dans le comportement de la direction.

L'installation obligatoire permet, en outre, d'éviter d'avoir à ajouter des équipements supplémentaires, lors de l'achat d'une nouvelle voiture, ou de dépenser plus d'argent pour des équipements qui ne sont pas de série.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que l'on doit continuer à respecter toutes les prescriptions et règles de comportement, apprises lors de la préparation à l'examen théorique automobile.

Les assistants à la conduite sont une aide précieuse qui rend la conduite plus sûre. Mais ce n'est qu'en ne se fatiguant pas au volant, en faisant des pauses lors de longs trajets, en veillant à garder une distance suffisante, et en faisant preuve d'une prudence particulière lors des manœuvres en marche arrière, que l'on peut arriver à destination en toute sécurité.