Découvrez notre programme spécialisé, notre méthode en ligne et nos leçons pour réussir votre permis de conduire poids lourds et OACP. Avec ce programme, vous avez une garantie de préparation optimale pour l’examen du permis suisse poids lourds. (Catégorie C, CE, C1, D, DE, D1 et OACP)
Leçons pour examen théorique suisse permis de conduire camion et OACP
- Question 1
a) Si mon véhicule est en panne et doit être remorqué, je n’ai pas besoin de relâcher le cylindre accumulateur à ressort puisqu’il fait partie du frein de service
b) Si mon véhicule est en panne et doit être remorqué, je dois d’abord relâcher le cylindre à piston manuellement
c) Si mon véhicule est en panne et doit être remorqué, je dois d’abord relâcher le cylindre accumulateur à ressort manuellement
Bonne réponse: c)
Le cylindre accumulateur à ressort actionne le frein de stationnement. Si le véhicule doit être remorqué, il faut d’abord libérer le cylindre accumulateur à ressort manuellement. Pour cela il y existe un système de déblocage sur le cylindre grâce à un écrou à six pans et un roulement à aiguilles
- Question 2 -
a) Dès qu’il y a une compression d’air stable dans le cylindre accumulateur à ressort, le ressort est détendu
b) Dès qu’il y a une compression d’air stable dans le cylindre accumulateur à ressort, le ressort est compressé
c) Lorsque le ressort est détendu dans le cylindre accumulateur à ressort, le frein est relâché
Bonne réponse: b)
Sans air comprimé le ressort dans le cylindre accumulateur à ressort est compressé et le frein est serré. Dès que la compression d’air est stable le ressort est détendu et le frein est relâché.
- Question 3 -
a) Avec le régulateur de freinage asservi à la charge (ALB) ce n’est que l’essieu arrière qui freine
b) Avec le régulateur de freinage asservi à la charge (ALB), ce n’est que l’essieu avant qui freine
c) Avec le régulateur de freinage asservi à la charge (ALB), ces sont les essieux arrière et avant qui freinent
Bonne réponse: c)
Le régulateur de la force de freinage (selon le poids de la charge) permet de régler la force de freinage sur l’essieu arrière. Mais le système de freinage avant à deux circuits est aussi actionné par l’ALB et agit donc également sur l’essieu avant.
Chacune des 9 leçons est suivie d’un test de connaissances et permet ainsi une bonne estimation de vos connaissances. Temps par leçon d'environ 20 minutes.
Examen théorique permis de conduire poids lourds et OACP
Questions de l'examen théorique permis de conduire poids lourds et OACP très proches de celles de l’examen. Le logiciel vous conduit de manière interactive à travers toutes les questions tout en vous évaluant pour l'examen théorique permis de conduire camion et OACP. Toutes les questions sont commentées de l'examen théorique permis de conduire poids lourds et OACP sont par des examinateurs qualifiés et les réponses sont argumentées. Avec l‘apprentissage dynamique votre ordinateur devient votre enseignant. Selon le principe de Sebastien Leitner, l‘ordinateur posera les questions jusqu‘à ce que vous donniez la bonne réponse trois fois de suite. Ce système d‘interrogation dynamique favorise considérablement l‘acquisition de connaissances.
Website examen théorique permis de conduire camion et OACP
Vous avez accès à + de 1000 questions d'examen et aux leçons de e.driver Professional. Cela vous donne un accès encore plus pratique aux questions pour l'examen théorique permis de conduire camion et OACP. C'est un véritable outil complémentaire pour votre examen du permis de conduire suisse.
Accès internet au cours théorique et examen théorique permis de conduire camion et aux questions d'examen théorique permis de conduire poids lourds à https://prolight.edriver.ch
App. examen théorique permis de conduire camion
e.driver Professional vous offre aussi également un accès online sur votre portable et est disponible sur toutes les plates-formes. Peu importe où, à la maison ou en chemin, avec l’appli, vous avez e.driver avec vous tous les temps et pouvez vous préparer efficacement votre examen théorique permis de conduire camion. L'interrogation dynamique sur les lacunes augmente l’efficacité d’apprentissage.
e.driver Professional ne remplace pas les leçons théoriques avec votre moniteur de conduite, mais constitue un complément idéal à celles-ci.
Garantie de réussite
Dans le cas où vous n'auriez pas réussi votre examen théorique, vous pouvez, dans les 30 jours après la fin de votre temps de 18 mois, prolonger à chaque fois cet accès de 6 mois (pendant 3 ans au maximum). Pour cela, envoyez un mail avec votre identifiant et une copie du résultat de votre examen à
De cette manière vous aurez toujours accès aux questions les plus récentes et à la version la plus actuelle de e.driver Professional jusqu'à l'obtention de votre examen théorique.
Conditions de Système nécessaires : Toutes plates-formes.
Ce que les clients en disent
"Examen réussi sans faute après 10 minutes. e.driver était le bon outil pour moi, les questions d’examens sont très similaires et quand même différentes; et, quand on a appris et bien compris les questions, même les questions d’examen ne sont plus un problème"
Configuration minimale requise: Navigateur internet compatible avec HTML5




- > Blogs et liens
Préparation à l'examen de conduite de camions
Une bonne préparation est une condition nécessaire à la réussite d’un examen de conduite de camions. Avec le programme d'apprentissage professionnel e.driver, vous avez la possibilité de vous préparer à l'examen du permis poids lourd Suisse comprenant des cours théoriques détaillés, clairement structurés et pouvant être complétés par des examens. En outre, le programme vous fournit également plus de 700 questions d'examen pour que vous puissiez bien vous entraîner.
La fonction statistique décrit votre taux de réussite à l’apprentissage et vous obtiendrez à cet effet, des statistiques précises sur les sujets qui ont été maitrisés et les sujets qui doivent encore être pratiqués. C'est un complément utile au programme théorique de l'école de conduite et à la meilleure préparation à l'examen théorique permis de conduire poids lourd.
Préparation au voyage
Avant de commencer à voyager avec un camion, vous devez vérifier certaines choses sur le véhicule. Ces choses doivent être vérifiées quotidiennement, d'autres une fois par mois. Par exemple, le niveau d'huile moteur doit être vérifié quotidiennement. Si vous voulez réussir le test de conduite du camion, vous devez également vous y préparer. En plus des cours d'auto-école, il existe également des logiciels d'apprentissage, tels qu’e.driver Professional d’ Electronic University.
Cette application possède beaucoup de choses que d'autres ne détiennent pas. Par exemple, le système d'apprentissage adaptatif utilisé dans le programme ou les commentaires d'experts sur une seule question. De plus, si vous échouez à l'examen, vous avez le droit de prolonger votre accès de 18 mois ou de 6 mois dans les 30 jours, ce qui est une garantie de réussite. Après cette préparation, vous pouvez facilement faire le test de conduite.
Voyages d'apprentissage pour les futurs conducteurs de camions
Que dois-je considérer si je souhaite participer à un voyage d'étude de la catégorie CE? La condition préalable est que je possède un laissez-passer de type C et que je n'ai pas besoin d'un accompagnateur.
Si vous souhaitez passer un examen de conduite de camion pour obtenir un permis poids lourd Suisse ou d'autres tests, tels que ceux requis pour le transport professionnel de passagers, vous devez, bien sûr également, apprendre à conduire. Pour obtenir ces permis, il faut d'abord passer un examen théorique permis de conduire en ligne. Cependant, à cette fin, il est recommandé d'utiliser un bon logiciel de préparation pour divers examens théoriques liés au travail (tel l'examen CZV, l'examen des camions, etc.)
Le programme e.driver Professional d'e-université est un outil d'apprentissage idéal pour cela. Étant donné qu’e.driver Professional peut également être utilisé comme application, vous pouvez également apprendre à tout moment, n'importe où, même sur la route. Il contient des explications détaillées sur les cours théoriques et des centaines de questions pratiques. De nombreuses illustrations pour rendre les choses plus flexibles et des fonctions de programme utiles facilitent l'apprentissage. En outre, vous pouvez également visiter des forums d'experts en ligne, qui se feront un plaisir de résoudre tous les problèmes à votre place. Par conséquent, commencez à l'utiliser! Et passez enfin l'examen théorique permis de conduire camion.
Priorité aux piétons
Je suis dans un quartier résidentiel avec une limite de vitesse de 30 km / h. Les piétons ont-ils généralement la priorité ici? Comment fonctionne mon camion? La réponse est que les piétons n'ont généralement aucun droit de passage ici. Malgré ça, je dois respecter la limite de vitesse et tenir compte du fait que dans le quartier résidentiel, il faut s'attendre à ce que les enfants soient négligents.
Si vous vous préparez à un examen de conduite et cherchez des conseils sur certaines questions en ligne, nous vous recommandons de choisir une seule méthode: apprenez avec e.driver Professional. Ce logiciel est la préparation idéale pour tous les examens concernant le transport professionnel du personnel et des marchandises. De nombreuses questions du test sont très proches de celles de l'examen et sont commentées par des experts. De nos jours, les apprenants apprécient également sa flexibilité. Étant donné qu’e.driver peut également être utilisé comme application pour les appareils mobiles, vous pouvez apprendre à tout moment et n'importe où! Utilisez alors e.driver pour démarrer une étape vers l'obtention de votre permis poids lourd Suisse.
Le niveau d’huile est-il problématique s’il est plus bas que d’habitude ?
Vous avez récemment ajouté de l’huile, mais vous constatez que le niveau a de nouveau baissé. Est-ce inquiétant ? En règle générale, non. Un moteur consomme toujours une certaine quantité d’huile afin de lubrifier les pièces mobiles. Tant que la pression d’huile ne descend pas en dessous de 0,5 bar lorsque le moteur est chaud, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter.
Il s’agit d’un exemple typique de question qui peut être posée lors de l’examen théorique permis de conduire poids lourd. Pour vous préparer de manière optimale à cette épreuve exigeante, nous vous recommandons notre programme d’apprentissage éprouvé e.driver Professional, en complément au cours suivi dans une auto-école.
Quels systèmes d’assistance à la conduite sont obligatoires pour les poids lourds ?
Dans l’UE et en Suisse, le système d’alerte de collision pour piétons et cyclistes (MOIS) ainsi que l’assistant d’angle mort sont obligatoires pour les camions, les bus et les autocars. Toutefois, cette obligation concerne uniquement les véhicules neufs. Les véhicules plus anciens ne doivent donc pas être équipés ultérieurement. Lors de l’examen théorique permis de conduire poids lourd ainsi que lors de l’examen pratique, il est indispensable de connaître et de maîtriser ces systèmes d’assistance. Cela vaut également pour l’examen poids lourd, qui n’est pas des plus simples. Pour cette épreuve exigeante, notre programme d’apprentissage éprouvé e.driver Professional peut vous être d’une grande aide.
Que faut-il savoir au sujet des systèmes d’assistance à la conduite ?
Les systèmes d’assistance à la conduite facilitent la vie des conducteurs de poids lourds et augmentent également la sécurité. De plus en plus de ces assistants doivent être installés dans les nouveaux véhicules de transport de marchandises. Lors de l’Examen theorique permis de conduire poids lourd, il est essentiel de bien connaître ces aides techniques modernes. Il faut notamment savoir que ces systèmes peuvent ne pas fonctionner de manière optimale par mauvaises conditions météorologiques, telles que la neige, le brouillard ou de fortes pluies. Il est également important de rappeler que le conducteur reste toujours pleinement responsable. Les systèmes d’assistance à la conduite apportent un soutien, mais n’exonèrent pas de l’obligation de respecter l’ensemble des règles de circulation.
Comment définit-on exactement un camion ?
Bien sûr, nous savons tous ce qu’est un camion et à quoi il ressemble. Mais quelle est sa définition exacte ? Lors de l’Examen théorique permis de conduire poids lourd, une définition précise du camion est en effet essentielle. Selon la loi, un camion est un véhicule automobile lourd destiné au transport de marchandises, dont le poids total dépasse 3,5 tonnes. Une camionnette, en revanche, sert également au transport de marchandises, mais selon la définition, son poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Quelle est la profondeur minimale obligatoire du profil d’un pneu ?
La loi exige que la profondeur du profil d’un pneu soit d’au moins 1,6 mm. Toutefois, il est conseillé de remplacer les pneus plus tôt, car une telle profondeur ne garantit qu’une faible adhérence à la route. Lors de l’Examen theorique permis de conduire poids lourd, la technique du véhicule joue un rôle essentiel. Il est donc important de bien connaître les pneus – par exemple, savoir si un pneu peut être rechapé ou non.
Comment se comporter à un passage à niveau non gardé avec un poids lourd ?
Lorsqu’on approche d’un passage à niveau non gardé, la prudence est de mise – surtout au volant d’un poids lourd. En Suisse, la règle est claire : en l’absence de barrières ou de signaux lumineux, il faut marquer un arrêt avant le passage à niveau et s’assurer qu’aucun train n’arrive. Même si la voie semble libre, il ne faut redémarrer que lorsque le passage est effectivement dégagé. Lors de l’Examen théorique permis de conduire poids lourd, une grande importance est accordée à la conduite prévoyante et au comportement correct dans de telles situations – une erreur ici peut entraîner l’échec de l’examen.
- Examen Camion
- Examen théorique camion
- Théorie camion suisse
- Examen permis bus
- Permis bus suisse
- Permis bus catégorie D1
- Permis bus catégorie D
- Permis camion catégorie C1
- Examen taxi
- Examen théorique taxi
- Permis poids lourd suisse
- TPP 121
- OACP
- OACP ordonnance reglant l'admission des chauffeurs
- OACP cours
- Certificat OACP
- Permis camion
- Permis bus
- Permis poids lourd suisse
- TPP 121
Examen theorique permis de conduire poids lourd
Examen theorique permis de conduire poids lourd